Introduction au Ski de Rando

Bienvenue !

Déjà randonneur à ski ? Viens en apprendre davantage par ici –> …

Le ski de randonnée allie les plaisirs de la glisse à ceux de la randonnée. Ce « nouveau » sport d’hiver tendance vous offre de nouvelles sensations hors de sentiers battus à l’inverse du ski alpin. C’est un sport exigent où on associe le gout de l’effort, dépassement de soit tout en se rapprochant de la nature et de ces grands espaces maculés d’or blanc.

Par ailleurs on appelle aussi ce sport de plusieurs manières comme la peaux de phoque, le ski de montagne, ou encore en anglais le ski touring.

Ce blog a pour but de t’aider à démarrer dans cette discipline tout en sécurité.

Petite pensée à ceux qui ont déjà vécus ces situations qu’on aimerait tous éviter :

  • Suite à un manque de préparation physique, on se retrouve dernier d’un groupe complètement épuisé à la montée, mais aussi comme à la descente où les autres files comme des fusées et nous attendent s’ils ont encore assez de patience.
  • De se retrouver dans un passage délicat techniquement, ou avec plus d’exposition au vide et à la chute qu’on ne se l’imaginait …
  • De se retrouver avec un groupe de « collant pipette« , nous semant dès le début de la rando.
  • De se retrouver dans une coulée d’avalanche

Eh oui les avalanches ! C’est souvent la première chose qu’on entend parler en ski de rando dans les médias.

Tout une partie expliquée en détail afin de limiter ce risque est en cours de préparation.

Ces conseils de sécurité et de préparation sont absolument valable pour la randonnée en raquette à neige et bien évidemment la splitboard, voir même l’alpinisme 😉

N'hésites pas à réagir en commentaire