La descente

« Eh oui ! C’est pas tout de monter au sommet de la montagne ! Il faut bien redescendre un jour » 😁

Pour certains ce sera la libération, l’extase, la jouissance de la glisse! Mais pas pour tous … Car pour ressentir ce plaisir, il faut avoir déjà une expérience dans le ski toute neige et hors piste en station. Et même de piste tout court encore avant. Car oui, s’il on recherche de randonnée en pleine nature loin des stations, la montagne n’est pas damée 😉

Cependant, certaines stations

… commencent à ouvrir leurs portes aux randonneurs à ski, leur permettant de descendre sur les pistes du domaine skiables. Bien se renseigner auprès de chaque station. Je vais faire un article sur les stations qui offre cette possibilité. Si ce n’est pas le cas, remonter le long des pistes est plus ou moins toléré selon les stations. A éviter au possible car cela reste dangereux. On n’est jamais à l’abris qu’un skieur arrive à pleine vitesse vous percutez …

Quel niveau de ski requis ?

On dit qu’être à l’aise pour descendre une piste rouge est suffisant. Je trouve qu’il faut avoir fait un peu de neige de bord de piste avant de se lancer à la rando. Car sinon la descente peut vite être une galère et non une partie de plaisir, à la fois pour vous, que pour ceux qui vous accompagnent.

Mon conseil

Commencer la saison par une sortie d’échauffement en station en bord de piste. C’est toujours bon de retrouver les sensations de glisse à son rythme. Si vous pensez que vous avez un niveau un peu faible, n’hésitez pas à prendre quelques heures de cours avec un moniteur sur piste ou en dehors. Rien de tel qu’un bon rafraichissement de début de saison. Vous aurez d’excellents conseils pour plus de plaisir qui serviront pour longtemps !

Jamais fait de ski hors piste ?

Je vous invite vivement d’essayer. Soit par vous même en station de ski, ou avec des amis, familles. Vous pouvez également prendre quelques cours comme dit juste au dessus, vous progresserez très rapidement !

Et ensuite ?

Si vous avez un niveau suffisant à ski, une forme physique correcte et de la motivation c’est parfait ! Maintenant on peut passer à l’équipement. Si vous n’y connaissez rien faites un tour d’horizon sur l’équipement de ski de rando indispensable.

N'hésites pas à réagir en commentaire