La descente

Eh oui ! C’est pas tout de monter au sommet de la montagne ! A la fin il faut bien redescendre. Pour certains ce sera la libération, l’extase, la jouissance de la glisse! Mais pas pour tous … Car pour ressentir ce plaisir, il faut avoir déjà une expérience dans le ski toute neige et hors piste en station. Et même de piste tout court encore avant. Car oui, s’il on recherche de randonnée en pleine nature loin des stations, la montagne n’est pas damée 😉

Volet caché

Cependant certaines stations commencent à ouvrir leur porte aux randonneurs à ski leur permettant de descendre sur les pistes du domaine skiables. Attention se renseigner auprès de chaque station. J’ai fait un article sur les stations qui offre cette possibilité. Autrement remonter le long des pistes est plus ou moins toléré selon les stations. A éviter au possible car cela reste dangereux. On est jamais à l’abris qu’un skieur arrive à pleine vitesse vous percuter …

Quel niveau de ski requis

On dit qu’être à l’aise pour descendre une piste rouge est suffisant. Je trouve qu’il faut avoir fait un peu de neige de bord de piste avant de se lancer à la rando. Car sinon la descente peut vite être une galère et non une partie de plaisir, à la fois pour vous que pour ceux qui vous accompagnent.

Commencer la saison par une sortie d’échauffement en station en bord de piste. C’est toujours bon de retrouver les sensations à son rythme. Si vous pensez que vous avez un niveau un peu faible, n’hésitez pas à prendre quelques heures de cours avec un moniteur sur piste ou en dehors. Rien de tel qu’un bon rafraichissement de début de saison. Vous aurez d’excellents conseils pour plus de plaisir qui serviront pour longtemps !

Si vous n’avez pas encore d’expérience hors piste je vous invite vivement d’essayer. Soit par soit même en station de ski, ou avec des amis, familles. Vous pouvez également prendre quelques cours comme dit juste au dessus. Votre niveau évoluera vraiment plus vite !

Et ensuite ?

Si vous avez un niveau suffisant à ski, une forme physique correcte et de la motivation c’est parfait ! Maintenant on peut passer à l’équipement. Si vous n’y connaissez rien faite un tour d’horizon sur l’équipement de ski de rando indispensable – lien.