L’effort à la montée

Le secret c’est simple. Commencez doucement. Et par une petite rando. C’est comme tout ! On va pas commencer l’alpinisme par l’ascension de Mont Blanc ! (bon okay certains le font mais c’est débile et peu y arrivent) Ou la natation par la traversée de la Manche.

Ensuite il n’y a pas de secret non plus si vous faites du sport régulièrement en dehors vous vous en sortirez mieux que celui qui reste dans son fauteuil à regarder du sport.

Personnellement j’arrive à enchainer à un mois prêt la rando à pied avec la rando à ski. Le vélo de route donne également une bonne préparation physique. Autrement n’importe quel sport d’endurance est une bonne solution.

Mais qu’est-ce qu’une petite rando ?!

Bah la même chose qu’en rando à pied. Es-tu capable de marcher pendant 2h, 4h, 10h ? Ou d’une autre manière est combien de temps souhaites-tu marcher ?

En fonction de ça on peut vite faire une simple calcul pour connaître environ le dénivelé positif à viser.

Car on connaît à quelle vitesse monte un randonneur en moyenne soit 250 mètre de dénivelé par heure – abrégé ensuite 250 m/h. Si tu souhaites ou peux marcher pendant 2h alors vise un rando de 500 m de dénivelé positif – abrégé D+, pour 4h ce sera +/- 1000 m de D+ et ainsi de suite.

Liste de facteurs pour augmenter votre vitesse de montée : lien Comment monter plus vite ? Comment moins s’épuiser ?

Le poids de votre matos ! Le poids de votre équipement est votre ennemi ! Plus vous prendrez de chose plus vous vous alourdirez plus vous ralentirez et vous épuiserez.

Votre condition physique. Votre forme du jour.

Votre technique de montée. Si vous ne maitrisez pas les conversions et qu’il y en a une vingtaine, vous êtes mal …

Ca c’était la partie effort physique pur. Pour choisir sa randonnée il va falloir regarder encore d’autres critères. Je te propose le suivant : les cotations à ski. D’un coup d’œil ça te permettra de connaître les difficultés techniques et l’inclinaison de la pente.

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