Lexique

Splitboard

 

C’est l’équivalent du snowboard pour la ski de rando. Pour faire simple c’est un snowboard est couper en deux sur sa longueur. Accompagné de ses fixations spéciales, elles permettent de marcher à la montée et descendre comme un snowboard une fois en haut de la rando.

 

Laissez moi savoir si vous êtes intéressés que je vous en explique davantage sur le sujet.

 

Collant pipette

 

Ce sont ceux qui courent sur leurs allumettes, heu, enfin ski de rando extra light, qui sont revêtu d’un grand collant de la tête au pied et parfois d’un tout petit sac, l’histoire de porter un camelback (d’où la pipette 😉 )

 

Camelback

 

C’est une gourde entre 1 et 3l assez plate en plastique mou qu’on vient enfilé dans une poche de son sac. Elle est équipée d’un tuyau accessible directement lorsqu’on marche afin d’éviter de devoir enlever son sac toutes les demi-heures pour s’hydrater.

Tu pourras bientôt lire mon prochain article « Pour ou contre le camelback en ski de rando ?« 

 

Neige Croutée

 

C’est quand la neige poudreuse se transforme sur quelques centimètres. Elle devient dure en surface. Mais le fond reste poudreux. C’est une des pire qualité de neige à skier, car parfois la croute est suffisamment dure pour tenir dessus en ligne droite, mais dès qu’on fait un virage on la traverse et là la chute est imminente. Il faut donc faire le minimum de virage, des longues courbes, skier léger et souple, sans à-coup. Il arrive parfois d’être obliger de faire des conversions à la descente si la pente est trop forte …

N'hésites pas à réagir en commentaire